LES ÉDITIONS TERRA COTTA & DTNHT

Collection Théâtre

 

             

 

               

   MOLIERE PAR L'OEIL DU RIDEAU

 

                      Christine BERNARD

 

                     

                                             Juillet 2022 - ISBN 978-2-492833-00-7

                                                             186 pages - 22 €

                           

     

Trois pièces de théâtre inédites écrites par Christine BERNARD spécialiste en Lettres du XVIIe siècle et du dramaturge Molière.

"Tartuffe et le Roi" reconstitue "Tartuffe ou l'Hypocrite" de Molière, texte joué une seule fois en 1664. Aussitôt interdit, il a disparu des mémoires sans laisser de traces écrites présentant des extraits du manuscrit dans les Archives, mais il peut être esquissé à partir d'avis écrits de spectateurs ou de commentateurs de contexte. Molière transforma en profondeur son Tartuffe pour amaigrir les éventuelles critiques et permettre l'autorisation de la représentation de l'œuvre, à une époque où le Roi et son entourage instituent une censure, qui n'en a pas encore le nom. La recréation de cette pièce dans les années 2000 par l'auteur a été jouée par plusieurs compagnies professionnelles. 

"Le porte-plume" est une fiction-théâtre qui met en scène Pierre Corneille, son fils et Molière, à peu près du même âge que ce dernier et porte sur la création des œuvres et le statut d'auteur.

"Moi, Esprit-Magdeleine, fille de Molière", permet de sortir de l'ombre la fille unique de Molière, passée sous silence pour de nombreuses raisons et incarne la vie d'une enfant et d'une jeune femme dans un siècle dominé par les hommes, comme beaucoup trop d'autres.

 

 

Par ses études de lettres, Christine BERNARD connaît parfaitement le XVIIe siècle européen, pour en avoir fait son siècle de référence, une époque de rattachement intellectuel choisi sans le considérer comme idéale ou absolue. 

C'est la passion des mots qui a conduit l'auteure, docteure ès Lettres et traductrice, au théâtre, où elle mêle écriture et mise en scène.
En 2008, elle crée la compagnie de théâtre amateur "Les Mots en Scène", pour représenter "Tartuffe et le Roi", fruit d'un long travail de recherche historique et littéraire. Cette pièce sera reprise par deux compagnies professionnelles niçoises.
En 2012, elle a créé à Auribeau-sur-Siagne (06) Le festival de théâtre Auribeau-sur-Scènes qu'elle gèrera entièrement  avant d'en céder la présidence.

Dernières publications de l'auteure : "Le Saut de la Mariée" ; "Antonio", un roman familial, aux éditions La Gauloise (Vence, 08), 2018.

 

 

 

 

 

                           CÉLESTE

                     

                       Ulysse Di GREGORIO 

                                         

                    Préface de Michel Bouquet

 

                        

 

 

                                      Juillet 2020 - ISBN 978-2-9541022-8-3

                                                             36 pages - 9,50€

 

 

« Céleste est un huis clos, où les personnages n’entrevoient le monde qu’à travers les parois vitrées de leur intérieur », explique Michel Bouquet dans la préface qu’il a souhaité apporter à cette première pièce d’Ulysse Di Gregorio et dont la lecture a fait naître entre les deux hommes une complicité théâtrale intense. 

Dans cet univers replié sur lui-même, où les personnages sont maintenus à l’écart du monde et en proie à une attente sans fin, Céleste apparaît comme une lueur d’espoir. Sa présence discrète révèle le monde extérieur et donne à penser le rapport de l’homme à la liberté.  

 

Ulysse Di Gregorio est né en 1986. Metteur en scène de théâtre, il s’illustre par un style sobre et épuré dans l’interprétation et l’esthétique des œuvres de grands dramaturges étrangers modernes tel Harold Pinter avec Une sorte d’Alaska en 2013, de Sarah Kane avec 4.48 Psychose en 2015. Il a adapté notamment l’œuvre du dramaturge Paul Claudel, La Cantate à trois voix en 2015 ainsi que l’œuvre poétique d’Arthur Rimbaud, avec Une saison en enfer en 2017. Depuis 2015, il est le directeur artistique de la Compagnie des Orfèvres.

 

 

 

 

 

 

           PALABRES D'ARBRES

 

                                Fables

 

                 Didier LAMÈTHE


               

 

 

                                        Décembre 2019- ISBN 978-2-9541022-6-9

                                                             267 pages -26,50 €

 

        Ce tour du monde en quarante fables surprend à bien des égards, révèle des pratiques culturelles, tout en rappelant des événements et en accaparant des surprises récréatives. En effet, des arbres disparates, parfois canailles, moqueurs ou crève-cœurs, rencontrent moult objets. Des plus banaux (brosse, essuie-glace, landau,  plongeoir…) aux plus étranges (agenda des contretemps, cuiller-pirogue, pierre-qui-chante, vélo-lumière…), dans des lieux historiques, religieux, exotiques, inconnus ou hypothétiques. Manifestement, la conjonction des tête-à-tête, des revirements et des aspirations et des parages inspire l’auteur, mieux que personne. Le face à face ou le nez à nez s’achève souvent en côte à côte.
    Avec exaltation, un dialogue s’instaure entre l’arbre et l’objet, campe parfois un fier combat, attrait le bienfait du bonheur et conquiert souvent une sérénité. À chaque fois, le dialogue, humanisé en profondeur, sert à évoquer une condition existentielle ou à mettre en avant des humains sortis de l’arrière-plan, avec leurs illusions, tracas, failles et espérances. 
      Chaque fable invite à prendre du recul face à nous-mêmes, à modifier nos comportements et à atténuer, voire gommer, nos divergences. De la sorte, chaque historiette inaccoutumée est un régal optimiste, un divertissement en liesse, un bienfait récréatif et s’achève apaisée par une morale instinctive. De surcroît, ces fables facilitent, après coup, une observation active des arbres, l’élargissement de leurs intellects et la célébration de leurs atours et alentours.


Auteur de théâtre ayant publié neuf pièces et grand voyageur, Didier Lamèthe écrit des fables sur commandes de villes sur un thème défini. Arbres : en juin 2017, dans un parc de Nouvelle Aquitaine, des fables ont été lues à des auditeurs dans des chaises longues. Pinceaux : en juillet- août 2018, durant le Festival International de l’Aquarelle de Saint-Yrieix-La-Perche, l’auteur a lu, à plusieurs reprises sur une terrasse, des fables. 
Papier : en juin 2019, des fables ont été mises en espace par un comédien dans un parc de Nouvelle Aquitaine pour des spectateurs dans des chaises longues.

 

 

 

 

 

 

 

          DES PETITS MONDES

              EN LEUR DÉBUT 

 

                  Didier LAMÈTHE

 

    

 

Février 2006 - ISBN 978 -2-9541022-3-8,

428 pages, 39€

 

 

   

    Une palette de paysages intérieurs, un humour tenace, une démarche historique, un agencement d’échos et l’envoûtement par la musique ont inspiré Des petits mondes en leur début. Les huit pièces, présentées dans ce recueil, invitent à des plongées en Europe (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Suisse) ou dans des contrées plus lointaine (Chine, Mali), s’interrogent sur la condition humaine et militent pour un besoin de se confier. La plupart des personnages conquiert une sérénité raisonnée. De telles approches facilitent la mise en valeur des rôles de femmes tenaces prenant leur destin en main et se défendant avec obstination.

 

  

 

   Le métier de juriste international a permis à l’auteur, Didier LAMETHE, d’aller à la rencontre de diverses cultures, de vivre de nombreuses négociations, de mettre en place des structures complexes et de côtoyer le chant des langues. Régisseur pendant ses études de l’Anglo-Irish Theater of Paris, l’auteur a déjà écrit plus d’une vingtaine de pièces. Certaines ont fait l’objet de lectures publiques en France ou à l’étranger. Trois de ses textes ont été mis en espace par des comédiens professionnels en 2010, 2011 et 2012 sur le thème  Histoires d’immeubles ou Jardins publics dans le cadre de manifestations organisées par la Ville de Paris. 

   En 2015, il a été nominé avec un autre auteur pour le  Coup de cœur, au Printemps des auteurs dramatiques de Clermont-Ferrand. L’avant-propos explicite une rencontre entre Mstislav Rostropovich et l’auteur-voyageur.