LES ÉDITIONS TERRA COTTA & DTNHT

Pour commander nos livres

 

 

CATALOGUE EN LIGNE

 

 

 

 

 

 

 

All

Collection Théâtre

Palabres d'arbres Didier Lamèthe

30.0 EUR

Ce tour du monde en quarante fables surprend à bien des égards, révèle des pratiques culturelles, tout en rappelant des événements et en accaparant des surprises récréatives. En effet, des arbres disparates, parfois canailles, moqueurs ou crève-cœurs, rencontrent moult objets. Des plus banaux (brosse, essuie-glace, landau,  plongeoir…) aux plus étranges (agenda des contretemps, cuiller-pirogue, pierre-qui-chante, vélo-lumière…), dans des lieux historiques, religieux, exotiques, inconnus ou hypothétiques. Manifestement, la conjonction des tête-à-tête, des revirements et des aspirations et des parages inspire l’auteur, mieux que personne. Le face à face ou le nez à nez s’achève souvent en côte à côte.
Avec exaltation, un dialogue s’instaure entre l’arbre et l’objet, campe parfois un fier combat, attrait le bienfait du bonheur et conquiert souvent une sérénité. À chaque fois, le dialogue, humanisé en profondeur, sert à évoquer une condition existentielle ou à mettre en avant des humains sortis de l’arrière-plan, avec leurs illusions, tracas, failles et espérances. 
Chaque fable invite à prendre du recul face à nous-mêmes, à modifier nos comportements et à atténuer, voire gommer, nos divergences. De la sorte, chaque historiette inaccoutumée est un régal optimiste, un divertissement en liesse, un bienfait récréatif et s’achève apaisée par une morale instinctive. De surcroît, ces fables facilitent, après coup, une observation active des arbres, l’élargissement de leurs intellects et la célébration de leurs atours et alentours.